

LABORATOIRE DE MODE ARTY
Chiner indus
par Marie Hauguenois

AROUND - #CHINER INDUS - FASHION PIXIES #6 - FEVRIER 2014
FLÂNEZ... RÊVEZ... CHINEZ !
Eh oui pour la grande majorité d’entre nous le dimanche est synonyme de détente, de moments en famille… Mais pas que ! Dimanche rime aussi avec découvertes et trouvailles. Pour rester dans l’ambiance cabinet de curiosités, il était incontournable de parler de ce phénomène ultra-tendance : l’esprit brocante ! Si de manière générale le neuf est pour vous synonyme de banalité, que vous êtes attirés par les objets incongrus voire anciens, que votre curiosité et votre esprit dépassent votre raison au hasard d’une brocante et que vous ne pensez qu’à une chose c’est de donner une seconde vie à ces choses à travers quelques notes de créativité pour habiller vos intérieurs…. :
Ne cherchez plus vous êtes un CHINEUR -NÉ !
Chiner, c’est tout un art ! Presque un sport et pour certains un réel métier. Friands de bonnes affaires collectionneurs de choses improbables et amateurs de pièces uniques en tout genre. Cette pratique est aussi et surtout une passion. Un engouement pour les choses qui ont une âme, un vécu, un passé qui transparait à travers elles. La fierté d’avoir quelque chose que personne ne possède. Car outre sa fonctionnalité de base, en effet une chaise reste une chaise, mais cette chaise en question garde une trace de son histoire, une empreinte de son époque. Elle est comme on dit dans le milieu « bien dans son jus ». Ce que les gens recherchent à travers cette pratique : du rare et du spécial. Un peu de temps, de patience et un œil vif vous suffiront pour faire le chez vous de vos rêves grâce a ces pièces éclectiques.
Chiner oui ! mais où ?
Il existe de multiples façons de chiner toutes ces merveilles, A commencer par explorer les greniers des grands parents, mais aussi les brocantes, vides greniers, dépôts ventes, les marchés aux puces, les salles de ventes mais aussi chez Emmaüs et sur Internet ! Le Bon Coin et eBay sont en effet aujourd'hui les incontournables.
Chiner oui ! mais quoi ?
Inspiration marine, campagnarde, vintage… tout est question d’ambiance et d’envies ! La grande tendance du moment reste indéniablement le STYLE INDUSTRIEL. Apparu dans les années 50 avec l’acier comme matériel et la robustesse comme leitmotiv, Les meubles de métier et les lampes d’atelier peuvent habiller n’importe quel intérieur d’aujourd’hui. Avec une chaise Tolix une lampe Jieldé vous ferez revivre chez vous un petit peu de passé français indus’ et authentique.
Mêler à ça un cabinet de curiosité à base d’objets hétéroclites, petites pièces collectionnées et autres trésors de la nature, disposés ca et la sous de belles cloches en verre chinées avec soin. Le tout est qu’il vous ressemble, que ces choses insolites parlent de vous tout en laissant une place à l’imaginaire et aux rêveries…




©Paula coste
©Paula coste
©DR
©DR
Les brocantes, puces et
vide-greniers...
VOIR LE CALENDRIER DES BROCANTES ET VIDE-GRENIERS EN IDF
+
Bien évidemment les puces de SAINT-OUEN (CLINGNANCOURT), celles de MONTREUIL et de VANVES !
BONNE CHINE !