

LABORATOIRE DE MODE ARTY
Afrika Bits
par Marianne

FOCUS SUR - AFRIKA BITS - FASHION PIXIES #4 - DECEMBRE 2013
On veut du soleil ! De Dakar à Paris, les imprimés africains et le Wax sont partout, à la fois tendance et happy style… Rencontre avec Anne-Laure, une française installée au Sénégal depuis trois ans, qui lance une collection capsule de sacs à se damner !
FP : C’est comment la mode à Dakar ?
A-L : "Le mélange des genres et des couleurs fait de Dakar une ville assez agréable à regarder niveau mode. Il y a aussi un petit vivier de créateurs qui essaient de rendre la mode africaine portable et abordable pour tout le monde. On ressent une réelle énergie créative qui pousse tout le monde à se dépasser !
Parmi ces créateurs, j’ai rencontré Anne, qui vit au Sénégal depuis très longtemps… En plus d’être talentueuse, c’est une belle personne. J’ai tout de suite flashé sur ses sacs ! Tout est magnifique : les couleurs, les imprimés, les matières… On a décidé de s’associer pour créer une collection : « Afrika Bits ». Notre approche et choix des tissus a été vraiment instinctive mais aussi pratique car on ne peut pas utiliser n’importe quel imprimé pour un type de sac. J’ai un faible pour le coté kitch des wax religieux. Je me souviens de cette boutique dans le Marais où je trainais souvent à l’époque : « Litchi ». On y trouvait pleins de bondieuseries fun mais elle n’existe plus malheureusement".
FP : Alors, ces sacs, on les porte où et dans quelles circonstances ?
A-L : "La mode africaine est transposable à Paris… mais avec subtilité. Il faut éviter à tout prix le total look et davantage miser sur les accessoires ! A la ville, ces sacs sont le bon moyen de relever une tenue basique : un sac en wax mettra tout de suite du peps à un jean et des converses blanches! Après, pour sortir ou aller à la plage, un Tote bag imprimé wax fera la différence si on porte une tenue classique. Avec en plus la garantie de ne pas croiser 150 nanas avec le même puisque chaque modèle est quasi unique ! C’est aussi le charme de cette collection je trouve, un peu comme lorsque l’on revient de voyage et qu’on est contente à l’idée d’en avoir rapporté quelque chose « d’unique » !"
FP : J’en veux un ! Je fais comment ?
A-L : "Et bien on me contacte par la page Facebook « Afrika Bits »! Le prix des sacs varie entre 40 et 50 euros. Je distribue aussi au Souk Parisien dans le 11ème à Paris des bracelets en wax très sympas à porter en manchette. On devrait y trouver aussi rapidement des jupes en wax et des bagues en argent à porter sur la 1ère phalange, entièrement fabriquées à Dakar."



© DR
© DR
© DR