

LABORATOIRE DE MODE ARTY
Interview de la créatrice de
G.Kero
propos recueillis par Caroline Bravo
crédits photos Alice Moitié

FOCUS SUR - G.KERO - FASHION PIXIES #8 - AVRIL 2014
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
RENCONTRE AVEC MARGUERITE BARTHEROTTE, designer de la marque G. KERO. Interview d'une jeune créatrice de talent !
Une petite marque qui monte qui monte et se fait un nom au milieu des plus grands.
COUP DE COEUR DE LA REDACTION !
G.KERO, c'est avant tout une marque pas comme les autres. Marguerite Bartherotte est une artiste qui utilise les T-shirts à bord franc (très tendance) en guise de toile et ses créations se portent aujourd'hui dans le monde entier ! Chaque pièce G.KERO est dessinée à la main sur la matière avant d'être reproduite en série numérotée. Diplômée de la célèbre Ecole nationale supérieure des arts La Cambre en Belgique, à tout juste 25 ans, Marguerite est sur la voie du succès ! Autour d'elle une équipe de choc s'est formée : son frère Philippe Bartherotte avec qui elle forme un véritable tandem, la photographe Alice Moitié (une jeune fille talentueuse de 22 ans qui sort de l'école des Gobelins et vient de réaliser le prochain clip de Kylie Minogue, c'est elle qui met en image G.KERO depuis deux ans...) et en égérie de la marque la jeune comédienne Mathilde Warnier (la jeune demoiselle qui avait créé le buzz en tenant tête à Nicolas Bedos sur le plateau d'Au Field de la Nuit et qui apparaîtra dans un premier rôle aux côtés de Marc Lavoine en juin sur les écrans de cinéma). Les créations G.KERO ont récemment été portées par Kate Moss et Marion Cotillard et nous, on ne s'en étonne pas !
FP : Pour une marque qui n'a que deux ans d'existence, comment expliquez-vous le succès grandissant que vous rencontrez et qui fait qu'aujourd'hui des célébrités telles que Kate Moss revêtent vos créations ?
M.B. : Vous croyez que Kate Moss rêve de nous la nuit ??? LOL D'après les photos (qu'on a découvert après tout le monde sur Internet ! ) elle a porté nos chemises à deux occasions récemment, le modèle Spaceman lors de la dernière fashion week et le modèle couple X à Saint Barth quelques jours plus tard. Ce qui veut dire qu'elle les aime bien. Un joli hommage qui vient récompenser des années de travail. Kate Moss qui connaît parfaitement la mode, et aime probablement autant la musique, a peut-être été sensible à l'esprit de notre marque qui réunit les deux. Si elle était venue dans mon atelier je lui aurait fait exactement la même chemise. Peut être que nous sommes comme ces particules élémentaires qui émettent les même signaux alors qu'elles n’ont jamais été en relation... Pour le succès, il n’est pas immédiat… Je dessine depuis 24 ans… et si on a crée la marque en Août 2011, Je peint sur des tee-shirts depuis sept ans !
FP : Vos collections ont des influences diverses, des thèmes très différents... Entre les T-shirts représentants des artistes tels que Bowie, ceux arborant des motifs animaliers, ou encore la très remarquable collection "kamasutra", l'écart est grand et pourtant votre style est très reconnaissable, vous avez une véritable griffe ! Comment définiriez-vous vos créations et votre univers ?
M.B. : Les thèmes c’est un peu comme dans le blues, c’est la vie autour qui les dicte. Je suis comme un joueur de blues qui ne s’arrête jamais de jouer et fait de la musique avec tout ce qui passe devant mes yeux. Pourvu que ce soit des histoires vraies… J'ai commencé à dessiner mes petits amis que je n'avais pas quand j'avais 6 ans. Je n'ai dessiné que des garçons jusqu'à 12 ans ! Et ensuite j'ai dessiné pour eux des jolies filles ! Et puis il y a eu les animaux, les rock stars, J'aime le mouvement et les gestes instinctifs. Mais j’aime ce qui est vivant, les animaux, les hommes, la nature… Quant au style, Je suis comme une musicien qui a longtemps exercé ses cordes, et qui va pourtant en choisir 2 pour faire sa chanson... simple. Personne ne peut faire mieux que toi quand t’es dans tes cordes, c’est ce que j’ai compris avec le style ! Pas de manières surtout.
FP : Que pourriez-vous nous rêveler d'autre sur vous pour que l'on vous connaisse un peu mieux ?
M.B. : J'aime la musique encore plus que le dessin et la mode. J'ai encore rien "enregistré" bien que j’ai composé, écrit et chanté pas mal de morceaux dans des bars et sur des petites scènes, et j'ai une petite frustration de ce côté là. Quelque fois ça me fait peur quand je prends du plaisir à faire une collection, à peindre, et que j'oublie la musique... J’ai peur d’oublier quelque chose que j’aime par dessus tout.
FP : Le visage de votre modèle/mannequin nous dit quelque chose... ;) C'est sans aucun doute un excellent choix ! Comment l'avez-vous choisie ?
M.B. : C’est Alice Moitié notre photographe officielle - alias Gremlin – on l’appelle comme ça parce qu’elle saccage le frigidaire de mon frère à chaque fois qu’elle va chez lui et laisse des détritus un peu partout dans l’appart quand elle est passée, en plus elle a un double des clefs… bref à part ces petits désagréments elle fait de très belles photos et c’est elle qui l’a suggérée à mon frère qui s’occupe des shooting. Elle nous a dit regarde la fille qui s’est faite traitée de pute par le fils de Guy Bedos sur je sais plus quelle émission de télé… Je savais même pas qui était Guy Bedos… On n'a pas de télé, alors on savait pas de quoi elle voulait parler… Mais on a vu sa petite frimousse sur Internet et ça nous a donné envie de la rencontrer… aussitôt qu’on l’a vue on était sûr que c’était elle. C’est une actrice née… Pour tenir une campagne et faire un look book avec plus de vingt photos il nous fallait une comédienne. Et Mathilde Warnier c’est un peu une baby doll française… elle fait très révolution française… on est dans cet esprit un peu sans culotte… Elle a cette désinvolture mutine qui nous correspond parfaitement.
FP : Dernière petite chose, où peut-on trouver vos créations ?
M.B. : On est distribué dans des jolies boutiques qui proposent à leurs clients des sélections originales de marques qui se démarquent. Il y a une soixantaine de points de vente en France… On nous trouve aussi bien dans une boutique de prêt-à-porter que de marque de haute couture et de luxe à Porto Vecchio. On est à cheval sur le réseau de distribution du prêt-à-porter et de la haute couture, car on est encore dans l’artisanat et pas dans la grande distribution… A Paris on peut nous trouver chez "Le centre Commercial", Abou d’Abi Bazar, Cheri, Arty Dandy, Victoire, Mademoiselle Jane… A Moscou Podium Market, à New York « The styliner », à Londres « Viola », à Tokyo « Baycrew’s » ou « Isetan » ou « Aquagirl » enfin environ 200 boutiques dans le monde où on peut entrer et trouver nos créations… et on espère que ce n'est que le début…
FP : Un grand merci pour ce moment que vous nous avez consacré à la découverte de votre univers. Que vous dire pour conclure... à part : plein de belles choses et surtout du succès !
M.B. : MERCI à Fashion Pixies qui nous suit depuis les balbutiements...

Marguerite Bartherotte | Photo : Alice Moitié