

LABORATOIRE DE MODE ARTY
YSL
par Caroline Bravo

FOCUS SUR - YVES SAINT LAURENT - HIROSHI SUGIMOTO - FASHION PIXIES #5 - JANVIER 2014
Des avis pour, des avis contre... Dans le vent ou à contre-courant, nous, on file voir le film ! Tout d'abord parce que YSL est notre Dieu à toute et tous et puis parce que Pierre Bergé a largement contribué à la réalisation de ce film en ouvrant grand la porte des archives de la maison YSL au réalisateur Jalil Lespert. Alors, par respect de l'amour, on y va ! On se dit qu'YSL aurait sûrement voulu voir ce film, alors nous aussi !
Yves Saint Laurent à l'honneur ce mois de janvier...

Hiroshi Sugimoto
SYNOPSIS
Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.
SORTIE EN SALLE : 08/01/2014
ON FILE A LA FONDATION PIERRE BERGE - YVES SAINT LAURENT POUR VOIR CE QU'IL S'Y PASSE...

DERNIERE SEMAINE DE L'EXPOSITION D'UN DE NOS ARTISTES PREFERES ! A NE PAS MANQUER !
Pour sa 20ème exposition, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent offre une carte blanche à l’artiste japonais Hiroshi Sugimoto. ACCELERATED BUDDHA présente les productions du photographe en regard de chefs d’oeuvres antiques issus de sa collection personnelle.
La collection personnelle de Hiroshi Sugimoto comprend tout aussi bien des objets anciens, oeuvres d’art antique, parfois d’importance muséale que des objets ou des artéfacts comme de la nourriture spatiale, des photographies de l’espace, des livres médicaux du XVIIIème siècle, des magazines Time datent de la Seconde Guerre
mondiale, des fragments de météorites, des
fossiles etc...
COMMISSARIAT : HIROSHI SUGIMOTO / EMMANUELLE DE MONTGAZON
FIN DE L'EXPOSITION : 26/01/2014
À VENIR
Femmes berbères, du 20 mars au 27 juillet 2014
Hedi Slimane Photographies, d’octobre 2014 à janvier 2015
Yves Saint Laurent, de mars à juillet 2015
Jacques Doucet, d’octobre 2015 à janvier 2016
Fleurs, Symbolique, Illusion, de mars à juillet 2016
FONDATION PIERRE BERGE - YVES SAINT LAURENT,
qui a vu le jour en 2002, est l’aboutissement de quarante années de création. Ces vêtements font partie de l’histoire du XXème siècle.
5 avenue Marceau F-75116 Paris // Tél. +33 1 44 31 64 00 // www.fondation-pb-ysl.net



HIROSHI SUGIMOTO
Né en 1948 à Tokyo, vit et travaille à Tokyo et à New York. Hiroshi Sugimoto étudie la photographie aux États-Unis dans les années 1970. Artiste pluridisciplinaire, il travaille avec la photographie, la sculpture, les installations et l’architecture. Son art relie les idéologies orientales et occidentales tout en examinant la nature du temps, de la perception et les origines de la conscience. Dioramas, Theaters, Seascapes, Architecture, Portraits, Conceptual Forms et Lightning fields, sont ses séries les plus connues. Ses oeuvres figurent parmi de nombreuses collections publiques, dont celles du Metropolitan Museum of Art et du MoMA à New York, de la National Gallery et de la Tate Modern à Londres.
© Hiroshi Sugimoto / Odawara Art Foundation
© Hiroshi Sugimoto / photo Luc Castel