top of page

« Mes inspirations viennent de mon émerveillement de la vie au quotidien, des choses que nous considérons comme normales que j'aime remettre en question. En même temps, je suis aussi inspirée par d'autres artistes et d'autres disciplines comme l'architecture, la danse, l'opéra, la sculpture, l'histoire et l'avenir. [...]

J'essaie vraiment de trouver d'autres univers et d'autres façons de faire parmi cette industrie de masse. Les nouveaux matériaux sont donc essentiels » *

 

IRIS VAN HERPEN

* ww.elle.fr « Iris Van Herpen, la créatrice à suivre : "j'aime changer l'ordre des choses" »,

Iris Van Herpen

par Flore

La jeune créatrice néerlandaise de 29 ans passionnée de danse, crée des pièces à la croisée de la Haute Couture et de l’art contemporain. Son univers futuriste nous emmène dans un monde imaginaire, à la limite de la science-fiction.

 

  • Wix Facebook page

FOCUS SUR - IRIS VAN HERPEN - FASHION PIXIES #4 - DECEMBRE 2013

© DR / Iris Van Herpen

Après sa formation à l’ArtEZ Institute of the Art, école de design, de mode, d'architecture et d'art d’Arnhem aux Pays-Bas et un stage chez Alexander McQueen, IRIS VAN HERPEN est invitée à défiler depuis 2011, sur la scène artistique parisienne par la Chambre syndicale de la Haute-Couture.

 

Toujours en recherche de nouvelles matières, de nouvelles formes, tout en gardant un savoir-faire traditionnel, IRIS VAN HERPEN travaille ses créations en puisant ses idées dans la nature et dans le mouvement.

 

Elle pousse le concept du vêtement au-delà du simple "porter". Elle crée un jeu hybride de formes et de matières mêlant par exemple le cuir, le PVC, le métal et emploie de nouvelles technologies numériques et digitales, comme peut le faire Hussein Chalayan sur certaines de ses créations.

IRIS VAN HERPEN travaille en collaboration étroite avec des architectes et des concepteurs d’images numérique, avec qui elle exploite la 3D pour la création de ses "robes sculptures".

On s'envole pour
"an alien trip"...

Alors qu’elle vient de présenter sa première collection de prêt-à-porter pour l’automne-hiver 2013-2014, IRIS VAN HERPEN est mise à l’honneur  jusqu’au 13 avril 2014 à la Cité Internationale de la dentelle et de la mode de Calais où sont présentées une trentaine de pièces.

 

INFOS PRATIQUES 

IRIS VAN HERPEN à la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais

Lien vers l'exposition : http://www.cite-dentelle.fr/

Infos : Exposition « Iris van Herpen » du 15 juin au 13 avril 2014.
Cité internationale de la dentelle et de la mode.
135, quai du Commerce. 62100 Calais.
Tous les jours sauf le mardi. Entrée libre.

Lien vers le site d’IRIS VAN HERPEN : http://www.irisvanherpen.com/

“Capriole” © Bart Oomes, N°6 Studios

Exemples de pièces présentées :

* Détail copyright bas article

"Micro" © Bart Oomes, N°6 Studios

"Refinery smoke" © Bart Oomes, N°6 Studios

“Crystallization"© Bart Oomes, N°6 Studios

"Skeleton dress", haute couture  © Bart Oomes, N°6 Studios 

ALL COPYRIGHTS DIAPORAMA © Collection Micro - White dress with transparent, reflective laser-cut acrylic / © Collection Micro - White cachemire dress with spiky transparent, reflective laser-cut acrylic / © Collection Micro- Aubergine metallic stripe dress / © Collection Micro- Dark metallic dress, a weave of silk with tiny transparent filament / © Collection Micro white strapless glass tube-bead dress / © Collection Micro- Olive-brown leather dress with snake chain details.

bottom of page