top of page

On file à la...

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON : expositions, projections, spectacles, cours, ateliers, conférences, la Maison de la culture du Japon propose tout cela aux visiteurs qui pénètrent dans son bâtiment moderne situé non loin de la Tour Eiffel. Le programme est riche et varié. On peut y apprendre l’art de l’origami, prendre des cours intensifs de manga ou en apprendre un peu plus sur "la sagesse millénaire des Japonais".

 

EXPOSITION à la MCJP "Mangelion et les sabres japonais - Du 30 avril au 21 juin 2014

MCJP - 101 bis Quai Branly - 75015 - Paris - Go

 

On découvre, on revoit...

Il suffit de lire Paris-Tokyo. Allô la Terre de Nadège Fougeras (Hachette), ou Nââândé ! ? (NiL éditions), d'Eriko Nakamura, une Japonaise expatriée à Paris, pour apprécier l'étendue des différences entre la France et le Japon. Pourtant, les deux pays restent réciproquement fascinés l'un par l'autre...

JUNKU est LA librairie japonaise de Paris, où l’on trouve des manga bien sûr, mais aussi des magazines, des livres pour enfants, des ouvrages sur la culture, l’économie, ou des manuels de japonais. La plupart des ouvrages vendus sont en japonais, mais certains sont traduits en anglais.

 

Librairie japonaise JUNKU

18 rue des pyramides

75001 - Paris

On lit...

Les restaurants spécialistes des sushis prolifèrent en France, mais faire l'expérience d'un plat japonais gastronomique était, jusqu'à il y a cinq ans, quasiment impossible à Paris. En plus d'Aida, de Jin, Kaiseki, Guilo Guilo et de Kushikatsu, il faut désormais compter avec le chef Okuda, dont le restaurant du même nom comptabilise déjà cinq étoiles au Japon. Le menu, unique, change selon les produits de saison. On peut y savourer un chawan-mushi à la chair de tourteau et un bouillon d'algues raffiné. Des légumes croquants apparaissent aux côtés de sashimis précieux. Un voyage sensoriel.

 

OKUDA -  7, rue de la Tremoille 

75008 - Paris - Go 

Menu à partir de 175 €. 

On savoure le luxe
On pose l'ambiance...

SAKURA - "Cerisiers en fleurs"

Chanson traditionnelle du Japon

 Japan in Paris

YOHJI YAMAMOTO
Spring-Summer 2014

 

 

Issey Miyake, Kenzo Takada, Yohji Yamamoto, Yoki Tori... Ce sont les grands noms d'aujourd'hui. Ils ont débuté dans les années 60/70 et ont puisé à leur début dans les coupes et les couleurs des vêtements traditionnels japonais. Aujourd'hui leurs vêtements sont plus sobres et moins excentriques, le noir est plus largement utilisé, les lignes s"européanisent".

On se la joue Haute Couture...

par Céline Gallot et Caroline Bravo

À l’instar de Paris, New-York ou Milan, Tokyo s’est imposée comme l’une des capitales de la mode les plus inventives et énergiques.

Mêlant le classicisme à l’avant-gardisme, les tendances passent les frontières et font connaître les styles particulièrement décalés et originaux des Japonaises.

 

Entre tradition et avant-garde, influences mangas, ludisme et originalité, couleurs vives ou pastelles, matières artisanales et industrielles, les influences se mélangent et se retrouvent dans nos boutiques parisiennes pour des tenues tour à tour rocks, ados branchés et provocateurs, costumes de mangas, héros hype des rues de Tokyo ou à contrario vaporeux et diaphanes.

 

Mais je Japon c'est aussi le côté zen de la force. A Paris, côté détente, vous pourrez filer vous reposer au Panthéon Bouddhique tout en lisant un bon manga après avoir été initié à la cérémonie du thé au musée Guimet par exemple. 

 

Le Japon est partout ! Petit tour d'horizon de ce Japan in Paris !!                                  C.G.

 

 

 

 

ZAP MOD'ART - JAPAN IN PARIS - FASHION PIXIES #8 - AVRIL 2014

Quand le classicisme se mêle à l'avant-gardisme...

KENZO
Spring-Summer 2014

 

Du bizarre...

Situé en plein cœur de Paris, HARAJUKU est le temple de la mode japonaise.

Les styles baroque, visual kei, punk, steampunk, Kawaii, gothic lolita et sweet lolita sont largement représentés, avec de nombreuses grandes marques japonaises. Autant de styles qui inspirent les stylistes et designers français.

HARAKUJU

17 rue lagrange - 75005 Paris

YOHJI YAMAMOTO
Spring-Summer 2014

 

ISSEY MIYAKE
Spring-Summer 2014

 

Du pastel et de la fraîcheur...
On s'inspire des Geishas...
On respire en kimono...

KIMONOYA est le plus ancien magasin d’art traditionnel japonais de Paris (créé en 1981). Il vend des kimonos, et des produits liés l’artisanat ou aux arts traditionnels japonais, comme la calligraphie, la cérémonie du thé ou l’arrangement floral (ikebana). Idéal pour trouver un cadeau ou pour qui s’intéresse à la culture japonaise. 

11 rue du Pont Louis-Philippe, 75004 - Paris.

 

 

ASOS

Kimono Minkpink avec franges

95,51 € - Go

 

A propos de MINKPINK

Réputée pour son esthétique décontractée et vintage, la marque australienne Minkpink adopte une approche tendance et novatrice pour un look éclectique et rock'n'roll. 

 

 

 

On fait du shopping...

Veste avec imprimés orientaux et

manches en origami, Christian Dior vintage.

 

AOI CLOTHING

Le concept d’AOI Clothing repose avant tout sur le principe de métissage entre l’Orient et l’Occident, l’ancien et le moderne. Les tissus traditionnels se mêlent à des lignes modernes, les codes esthétiques orientaux et occidentaux se rejoignent en une création intemporelle et universelle.

Go

BHV Marais, rayon TOKYO ou bien chez MUJI (photo de droite - Go). C'est l'abréviation de MUJIRUHI RYOHIN, qui signifie en japonais, produits de qualité sans marque. Le projet a été tenu et l’enseigne propose effectivement des produits de décoration, des ustensiles pour la maison, mais aussi des vêtements, toujours de grande qualité et avec un côté "basique", aux lignes épurées mais malines et originales. Idéal pour trouver des cadeaux. On trouve plusieurs boutiques MUJI à Paris, notamment dans le Marais, aux Halles, à Bastille, et... la petite dernière, dans la nouvelle Gare Saint Lazare, Muji to go, succursale dédiée aux nomades et aux voyageurs.

On mélange les genres

JUGETSUDO est une Maison de thé née en 1854 au Japon et arrivée en France en 2008. Elle vaut sans aucun doute le détour pour son plafond voûté et parce qu’elle propose des séances d’initiation à la cérémonie du thé.

95 rue de Seine, 75006 Paris.

TORAYA est LE salon de thé japonais de Paris, une maison vieille de plusieurs siècles (mais installée à Paris depuis 30 ans "seulement") qui propose des pâtisseries et du thé dans une ambiance zen.

10 rue Saint Florentin

75001 - Paris.

On s'initie à la cérémonie du thé...
On se détend...

C’est au cœur du jardin japonais des galeries du Panthéon bouddhique, dans un pavillon réalisé par les meilleurs artistes et charpentiers japonais, que se déroulent les cérémonies du thé du MUSEE GUIMET.

6 Place d'Iéna, 75116 Paris

Go

Derrière le MUSEE GUIMET, qui détient l’une des plus importantes collections d’art asiatique au monde, se cache une jolie annexe méconnue : le PANTHEON BOUDDHIQUE. Outre sa collection intéressante de plus de 200 œuvres japonaise et le bel hôtel particulier qui les abrite, c’est avant tout l’étonnant et insolite jardin d’inspiration Japonaise qui mérite d’être visité en complément du musée.

Prenez le métro jusqu’à Boulogne - Pont de Saint-Cloud et pénétrez au cœur d’un village japonais. Pour y accéder, vous devrez traverser un joli jardin japonais, celui d'ALBERT KAHN, jonché de petites passerelles rouges, de lanterne de pierres, de cascade d’azalées (incarnant le Mont Fuji), bassin et rizières. Entre cerisiers à fleurs, bambous, rhododendrons, camélias, érables, tilleuls... la flore y est opulente et l’ambiance on ne peut plus zen. Une pure invitation à la méditation dans un lieu qui semble à des années lumière de Paris.

 

MUSEE JAPONAIS ALBERT KAHN

10-14 Rue du Port

92100 Boulogne-Billancourt

Go

COMME DES GARCONS

Spring-summer 2014

De l'étrange...

JUNKO SHIMADA
Automne-Hiver 2014

 

bottom of page