

LABORATOIRE DE MODE ARTY
Le triomphe de la babouche...







LUDMILA RAZGULYAEVO-BLAGONRAVOVA
Les grands-parents de Ludmila Razgulyaevo-Blagonravova s’offraient chaque année une paire de chaussons faits main le jour de leur anniversaire de mariage. Leur petite-flle a eu l’idée de créer sa propre marque de babouches en cuir. Des slippers confortables, originaux, parfaits pour nos petons à la maison. à partir de 150€ sur home-shoes.ru (Go)
Ici, Les modèles féminins à la russe et un exemple de la collection sur la base de Malevitch
On se pare d'atours...

Le kokoshnik (porté ici dans le numéro de Vogue Russie - Avril 2011 - Photo : Mariano Vivanco) est une ancienne coiffure russe, en forme de grande auréole, richement brodé d’or et d’argent et serti de pierres précieuses et joyaux de famille, souvent pesamment broché d’or. Il a été porté par les paysannes et les femmes lors d'occasions spéciales jusqu'à la Révolution russe. Après, le Kokoshnik a été introduit dans la mode occidentale par des émigrés russes. Aujourd'hui, ils sont portés principalement par les filles et les femmes dans les ensembles folkloriques russes.

Les oeufs Fabergé ! Maison de joaillerie russe fondée en 1842 par Gustav Fabergé à Saint Pétersbourg, ses créations raffinées, conçues en or et pierres précieuses, rencontrent un vif succès auprès de l’aristocratie russe. En 1880, son fils Pierre-Carl Fabergé reprend la maison. En 1882, son travail audacieux éveille l’intérêt du Tsar Alexandre III de Russie, qui commande au joaillier des boutons de manchettes en forme de cigales. Deux ans plus tard, la maison Fabergé est nommée fournisseur officiel de la Cour impériale de Russie.
On collectionne...
En route pour la Russie, on se protège du froid


Bons baisers de Russie
par Céline Gallot et Caroline Bravo.
Dans l’histoire russe, les révolutions vestimentaires ont toujours coïncidé avec les plus grands changements politiques : de Pierre le Grand à la révolution de 1917 puis à la perestroïka de Gorbatchev. Nombreux sont les créateurs qui puisent leurs codes stylistiques dans cet héritage culturel.
Du côté de l'architecture des basiliques, du motif cachemire typique des châles de paysans, de la Russie romantique et décadente des tsars ou bien des couleurs violentes des décors et costumes des Ballets russes de Diaghilev.
Rendus célèbres dans le monde par les collections « à la russe » d’Yves Saint-Laurent et les Ballets, les éléments principaux de la mode russe se retrouvent un peu partout.
Et bien que l’industrie de la mode en Russie soit encore jeune, le succès d’Alena Akhmadullina, de Anastasia Romantsova et Ulyana sergeenko (entre autres !) sur les podiums internationaux prouve bien que la mode russe est de retour, dans toute sa magnificence et ce que les Américains appellent « glamour ».
A la découverte de ces créateurs russes très haute couture...
La Russie n'a pas fini d'inspirer les plus grands !! La richesse des imprimés, la densité des matières, cette juxtaposition d'éléments, comment ne pas vouloir être cette femme russe, haute en couleurs et en féminité. Coup de coeur pour quelques créateurs russes, en devenir, connus, reconnus et qui montent qui montent...
Alena Akhmadullina...
Attention invasion de petites bestioles sur l’automne-hiver 2013/2014. C’est beau un insecte au corps cuirassé et aux ailes translucides. Tiens, les papillons de Lanvin ont le spleen de Baudelaire.


Alexander Terekhov...
Pre Fall 2014 et Hiver 2013
Anastasia Romantsova...

Printemps/Eté 2014
Pour en voir plus, c'est là !
Go

Ulyana Sergeenko...





Ulyana Sergeenko C'est la jeune créatrice russe qui monte ! Sur le podium, des robes dignes de tsarines couture, des silhouettes empruntant les basiques du vestiaire russe.
Couture été 2014
A gauche :
Coututre Fall-Winter 2013-2014
Photos : Courtesy of WWD
On aime la créatrice Alena Akhmadullina et ses collections fortes mixant génialement couleurs et matières.
Retrouvez la sur son site (Go).
Ses vêtements sont vendus à Paris à la boutique Les Suites (Go).
© DR

ZAP MOD'ART - BONS BAISERS DE RUSSIE - FASHION PIXIES #7 - Mars 2014
On devient une autre...




Sur le site Rusclothing, vous trouverez à l'achat tout type de costumes russes, du traditionnel (ci-dessus) à celui de la tsarine, pour adultes ou enfants, à tous types de prix.




Alors que chez ses collègues, la femme porte bikinis et mini-jupes, Yves Saint-Laurent s'en va puiser son inspiration à l'étranger, dans des pays à contre-courant de la modernité. Chine, Inde, Maroc, et même Russie (en pleine guerre froide!), qui donne lieu à ce qui semble être sa plus belle collection, très XIXème siècle. Collection ambiguë, au passage, car elle cultive un certain esthétisme "Russie tsariste" tandis que l'URSS reste très marquée par le socialisme réaliste.
C'est beau! "Da, da"
(automne-hiver 1976)
Robe Yves Saint Laurent collection Russe ’76
Cette pièce unique est en vente sur Les collections vintage avec de nombreuses autres pièces collector...
© DR
© DR
On visite...


On se restaure...
Église inaugurée en 1861 et consacrée monument historique en 1983, la construction de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky fut la suite logique d’une immigration Russe grandissante au début du 20e siècle qui s’accentua lors de la révolution de 1917, puis sous le régime bolchevique. Cette église mythique, véritable lieu de vie de la communauté russe orthodoxe dès sa construction en 1861, a toujours fasciné les Parisiens: Zola, Cocteau et Picasso, (qui s’y marie en 1918), en portent le témoignage.
Cathédrale Saint Alexandre Nevsky
12, rue Daru 6 75008 Paris
LA CATHEDRALE SAINT-ALEXANDRE-NEVSKY
à LA CANTINE RUSSE. Un petit bout de Russie à Paris ! Intérieur feutré, pierres apparentes, ambiance romantique et décor original d’époque… Plus qu’un lieu gourmand et convivial, ce restaurant servit de lieu de rencontre entre le maréchal Ney et son ennemi russe en 1814. Au cœur du 20ème arrondissement, c'est un lieu atypique qui ne laisse jamais indifférent, et c’est aussi le seul endroit en Europe ou la « Baltika beer » est à la pression !
La CANTINE RUSSE
74, Bd de Menilmontant - 75020 - Paris
On visite la Russie autrement...
MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
GERALD ASSOULINE - LE CIEL ETAIT SI BAS
Gérald Assouline parcourt depuis 1999 les territoires de l’ex-Bloc soviétique qui s’étendent de l’Estonie à l’Ukraine en passant par la Pologne et la Biélorussie. Cultivant l’art de l’errance et son riche lot de découvertes et de rencontres, il photographie à rebours, s’intéresse davantage au ressenti qu’aux détails perçus, capte des atmosphères plutôt que des paysages, obtient des sentiments sous l’apparence de portraits. Son appareil révèle les souvenirs et raconte paradoxalement l’exacte réalité des lieux et des personnes qu’il fréquente : les stigmates d’une histoire douloureuse, la nostalgie d’un passé glorieux mais aussi l’humeur du temps présent, les tempéraments bien vivants et l’espoir d’un avenir peut-être radieux.
Du 6 février au 4 mai 2014
Maison de la Photographie Robert Doisneau
94250 Gentilly

MUSEE ZADKINE
VOYAGE DANS L'ANCIENNE RUSSIE
Le 3 mai 1909, Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky (1863-1944), pionnier d’un procédé de prise de vues restituant les couleurs avec une fascinante précision, est reçu au palais du Grand duc Mikhaïl Alexandrovitch, à Saint-Pétersbourg. Grand amateur de photographie, le tsar qui assiste à la projection, est émerveillé par les images qui apparaissent sur la grande pièce de tissu de plusieurs mètres, tendue pour l’occasion. A l’issue de la projection, Procoudine-Gorsky obtient de sillonner l’Empire et de s’engager dans l’ambitieux travail de reportage dont il rêvait.
Jusqu'au 11 mai 2014
Musée zadkine - 100 bis rue d'Assas - 75006
© DR

© Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky
© Gérald Assouline
Baryshnikov dans "White Nights" (1985) de Taylor Hackford
Chanson : Vladimir Vysotsky
On plonge dans les couleurs...

... les imprimés





ANTIK BATIK
Collection Printemps-Eté 2014 - Robe Elea Ivory
Robe brodée de perles multicolores. Sans manche, épaules tombantes et décoleté en V échancré. Broderie fait main.
100% viscose georgette. 380 euros
On lit...

On découvre, on revoit...
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Un ouvrage dédié à la relation affective et créative entre Coco Chanel et la Russie. Elle aimait les Ballets Russes et fréquentait le Grand-duc Dimitri Pavlovitch de Russie, Gabrielle Chanel a toujours entretenu des liens étroits avec la Russie. Ce livre retrace à travers une galerie de photos réalisées par Karl Lagerfeld cette relation à la fois affective et créative, qui donnera naissance en 1923 à la collection Paris-Moscou. Une tradition que la maison Chanel perpétue encore aujourd'hui, avec les créations de Karl Lagerfeld pour cette ligne aux inspirations slaves où se mêlent luxe et folklore. Le directeur artistique a également réalisé un film d'une durée de 10 minutes, qui accompagne l'ouvrage : un bref aperçu du contexte entre 1913 et 1923, rythmé par des tranches de vie de Gabrielle Chanel.

Coco Chanel et Igor stavinsky
Film de Jan Kounen (2009)
On remonte dans le temps en Yves Saint-Laurent
MISS PANDORA
Véritable "artiste de la mode", Miss Pandora a crée son blog il y a quelques années et je vous en conseille vivement la lecture ! Véritable porte ouverte sur sa personnalité, les choses qui lui ressemble, elle n'hésite pas à y mettre toutes ses passions. Les photos ci-contre sont extraites de la série "Russie rêvée". Et c'est peu dire que Louise Ebel Aka Miss Pandora nous fait rêver. Dans ce blog, il y a de l’art, de la mode, de l’histoire du costume, du XIXème, des looks, des articles sur ses recherches (l’image de la femme dans la fin XIXème), de la musique, de l’esprit 70’s, du vintage, des mises en scènes…
Les photos de la série ont été réalisées par Pauline Darley (Go)
Ci-dessus, dessin de Leon Bakst pour les Ballets Russes de Diaghilev. A ses côtés, l'interprétation de Miss Pandora...